Les Bureaux - 1 place de la LIBERTE 26500 bourg-les valence - Les studios l'annexe - 11 rue dupont 26500 bourg-les-valence - T / F : + 33 (0)6 49 33 65 59

esperluette-création 2008- compagnie songes - claire raflegeau

Jeux amoureux - ou comment l'amour peut rendre fou ! Création 2008 de L’esperluette

Qui n'est jamais tombé amoureux ? Et qui n'a jamais trouvé l'affaire facile ?
Jeux amoureux est une histoire d'amour portée par l'univers de la commedia dell'arte traditionnelle, utilisant masques, farces, confusions et malentendus et dont l'intrigue amoureuse, intemporelle, parle de thèmes de la vie et de toutes ces choses ridicules, charmantes, rigolotes, touchantes...

Pantalone aime Colombina, qui aime Arlecchino, qui n'a pas d'argent.
Pantalone n'est pas aussi jeune qu'Arlecchino et cherche un coup de pouce médical...
Deux capitaines sont à la recherche d'une femme et chargent leurs valets, les deux stupides Zannis, de leur en ramener une grâce à leur argent !
Pantalone est aidé par Il Dottore, aux pratiques douteuses...
Pedrolino les regarde tous, fait des commentaires et explique les choses simples d'une manière complexe aux spectateurs et aux personnages. Une histoire de malentendus qui nous aident à rire de la vie.

Théâtre gestuel, masque, Langue des Signes Française se mêlent pour exprimer un petit univers frais et propice à l'ouverture et à la rencontre.

 

Pour cette seconde création, L'esperluette veut redécouvrir son projet en travaillant sur une discipline plus exigeante, la commedia dell'arte. L'objectif est de retrouver une relation plus intime avec les spectateurs, d'entrer davantage dans le monde de l'improvisation, de donner plus de responsabilités aux comédiens, de jouer la commedia dell'arte dans sa tradition et enfin de créer un spectacle accessible à tous.
Parce que la commedia dell'arte est une discipline très difficile, les membres de la troupe doivent beaucoup travailler sur l'improvisation théâtrale, le jeu masqué, l'ouverture et les différents personnages, la discipline physique, la complicité entre eux, et avec les spectateurs.