Les Bureaux - 1 place de la LIBERTE 26500 bourg-les valence - Les studios l'annexe - 11 rue dupont 26500 bourg-les-valence - T / F : + 33 (0)4 75 55 16 62

cdtitre700

 

Les Classes qui dansent en Ardèche est une opération mise en place par l’Inspection Académique de l’Ardèche visant à mobiliser les écoles primaires autour d’un projet scolaire d’année, dédié à la pratique et à la sensibilisation à la danse et au spectacle vivant.

Sur la demande de l’Inspection Académique de l’Ardèche et de la DRAC Rhône-Alpes, la compagnie Songes a pour rôle depuis début 2004 la coordination de l’opération au niveau du territoire en accompagnant environ 1700 enfants des écoles maternelles et élémentaires, des professionnels artistes et enseignants, des accompagnateurs (conseillers pédagogiques des circonscriptions).

Ainsi, le but est de permettre durant toute l’année d’analyser en faisant, de construire au fur et à mesure pour consolider l’événement, de donner corps à l'opération de manière fédératrice et harmonieuse. Loin d’annihiler la diversité des démarches artistiques, le but est bien de permettre à ce foisonnement de s’épanouir et de faire sens ensemble.

Le rôle de la compagnie Songes se situe donc dans :

  • Un conseil artistique permettant un échange entre professionnels, artistes et enseignants, en amont, pendant et en aval des interventions à l’école
  • Une observation et une analyse pour repérer les éventuels besoins pour une meilleure cohérence, les possibilités d’amélioration.
  • Une coordination administrative de l’opération pour la partie artistique du projet notamment par rapport aux classes à P.A.C.