Les Bureaux - 1 place de la LIBERTE 26500 bourg-les valence - Les studios l'annexe - 11 rue dupont 26500 bourg-les-valence - T / F : + 33 (0)4 75 55 16 62

- La compagnie Songes -

La compagnie Songes, créée en 1998, produit, sensibilise, forme, crée dans le domaine du spectacle vivant. Son mode d’écriture de spectacles est la composition instantanée. Sa recherche artistique est orientée autour de l’alliance des arts et des langages dans l’instant, autour de la pluridisciplinarité en temps réel.

Avec déjà dix-sept créations à son actif et de nombreuses tournées internationales, l’équipe de la compagnie Songes est composée d’une vingtaine d’artistes venus de tous les domaines : danseurs, acteurs, conteurs, musiciens-compositeurs, réalisateurs de films d’animations, créateurs lumières, créateurs olfactifs. Chacun des spectacles, destinés tant au jeune public qu’au tout public, s’enrichit de cette pluridisciplinarité : les artistes composent ensemble en temps réel et racontent des histoires impressionnistes, surréalistes, poétiques, drôles. L’imaginaire du spectateur est sollicité en permanence et sa complicité est toujours stimulée par une étroite participation. Depuis 2007, les créations de la compagnie Songes ont investit les arts de la rue qui offrent de belles opportunités pour la composition instantanée.

Par ailleurs, la compagnie Songes s’attache à la transmission de sa démarche artistique. Elle est impliquée dans des projets de sensibilisation en France et à l’étranger auprès de tous les publics, sans aucune exception : petite enfance, jeune public, scolaires, personnes déficientes sensorielles, personnes porteuses de handicaps, seniors, hôpitaux et prisons. A côté de ces sensibilisations, la compagnie Songes est organisme de formation auprès des professionnels du spectacle : elle intervient régulièrement dans le cadre de formations universitaires supérieures françaises ou internationales, de colloques, de table-rondes ou de formations conventionnées AFDAS.

Depuis 2003, la compagnie Songes s’est installée dans ses propres lieux : L’Annexe. Cet espace est dédié à la création, la formation, la résidence, la diffusion et les échanges artistiques. La compagnie y développe son propre travail et ouvre largement ses portes aux artistes, aux compagnies et aux publics.