Les Bureaux - 1 place de la LIBERTE 26500 bourg-les valence - Les studios l'annexe - 11 rue dupont 26500 bourg-les-valence - T / F : + 33 (0)4 75 55 16 62

laph01laph02laph03laph04laph05laph06

L’Annexe est un lieu de création, de résidence, de diffusion, de formation et d’échanges artistiques de la compagnie Songes. De nombreux projets de soutien aux professionnels du spectacle sont développés dans les 220 m²des 2 studios.

L’Annexe, lieu de résidence

La compagnie Songes accompagne les artistes dans leur processus de recherche, de production et de réalisation en offrant à leur projet des moyens techniques, logistiques et humains, notamment grâce à la mise à disposition de L’Annexe. Il existe plusieurs formes de résidence, allant d’une période d’une semaine à six mois.

Les résidences
Les artistes ont parfois besoin d’un lieu de répétitions, de recherche ou de mise en place technique. La compagnie Songes souhaite les accompagner dans leur processus de recherche, de production et de réalisation en leur offrant des moyens techniques, logistiques et humains, grâce à la mise à disposition de L’Annexe. L’Annexe accueille ainsi une résidence par mois.

Artists in context - Artistes contre l’exclusion
La compagnie Songes a rejoint dès 2004 le programme « Artists in context - artistes contre l’exclusion » en tant que structure d’accueil d’artistes émergents européens. Ce programme, financé par la Commission Européenne, le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, est mis en place avec les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes. Il permet à de jeunes créateurs de 18 à 25 ans de développer en Europe un projet artistique. La compagnie Songes accueille pendant 6 mois un jeune créateur qui met à profit ses idées, ses énergies et ses compétences artistiques pour participer et agir au sein d’une équipe créative dynamique.

laph07laph08

L’Annexe, lieu de diffusion

Dès 2003 La compagnie Songes organise Les Mercredis de l’Annexe qui, une fois par mois, permettainet à ces artistes et à d’autres de présenter leur travail au public, dans un lieu intimiste propice à la rencontre. La programmation de L’Annexe se faisait de manière trimestrielle et laisse un maximum de souplesse et de possibilités instantanées. Différentes formes de soirées prennaient alors corps de manière régulière, un mercredi par mois à 20h sous l’intitulé général Les Mercredis de L’Annexe…

Depuis 2008, L'Annexe s'est attaché à accueillir des projets dédiés au jeun public dans le cadre d'une programmation intitulée L'Annexe pour les petits spectateurs. Ces saisons de L'Annexe pour les petits spectateurs invitent des artistes à proposer des projets en direction de l'enfant et de sa famille de manière simple et ludique à la fois. Ces projets font l'objet d'un accueil en résidence à L'Annexe puis d'une présentation de leur création à L'Annexe devant de nombreuses familles Drôme-Ardéchoises.

laph09

L’Annexe, lieu de formation

A côté de son travail de création et d’accueil, la compagnie Songes est organisme professionnel de formation et s’attache à la transmission de son art auprès de tous les publics et des professionnels du spectacle.

laph10laph11laph12

L’Annexe, lieu

L’Annexe est située sur l’agglomération valentinoise, au cœur du vieux Bourg-lès-Valence, à cinq minutes du centre-ville de Valence. Ancienne menuiserie, le bâtiment a été aménagé en espace dédié au spectacle dans les années 80, puis entièrement réhabilité en septembre 2003.

Cet espace de 220 m² répartis sur 2 étages dispose de :
- 1 studio de 100 m² au rez-de-chaussée,
- 1 studio de 110 m² au 1er étage avec une capacité d’accueil de 50 places,
- 1 douche et 2 WC,
- 1 parc technique en perpétuelle évolution.

Possibilités de location du studio du rez-de-chaussée, pour tout cours hebdomadaire, stages… renseignements au 04 75 55 16 62.

  • Fiche technique du studio équipé au 1er étage à télécharger - ici
laph13